Médicale

Le scanner scanné

Le scanner peut être aussi appelé scanner X ou encore tomodensitométrie (TDM). Il s’agit d’une technique d’examen qui crée des images d’une ou de plusieurs parties du corps, grâce à un appareil d’imagerie médicale. Si on l’appelle aussi scanner X, c’est que des rayons X à faible dose sont utilisés pour l’examen en question. De quoi est composé un scanner ?

 

Qu’est donc le scanner ?

D’une table d’examen, nommée aussi couchette, qui glisse dans un anneau. Le patient qui a besoin d’un scanner s’allonge donc sur cette table et la partie à examiner doit se trouver dans l’anneau à l’intérieur duquel tourne un émetteur à rayons X. C’est là la différence avec une IRM où le patient est entièrement enfermé dans l’appareil. Et à chaque tour, une image de la zone à examiner est prise. Et en fait, ce sont dans les centaines de coupes que le scanner réalise sur cette partie. C’est une succession d’images qui est ainsi prises. Ensuite, ces images ou plus précisément, ces coupes sont visualisées sur un écran d’ordinateur. Et toutes ensemble, ces coupes forment une image en 3 dimensions. L’examen proprement dit se fait par un manipulateur de radiologie mais sous la responsabilité d’un médecin radiologue.

 

Ce qui se passe avant l’examen par scanner

En fait, il faut prendre rendez-vous pour effectuer un scanner. Et en se rendant à celui-ci, il faut emmener avec soi la lettre du médecin qui demande cet examen, de même que des documents administratifs tels que la carte vitale, une pièce d’identité, des papiers de prise en charge et de mutuelle. Il est aussi indispensable d’apporter ses documents radiologiques et les résultats d’autres examens, le cas échéant. Et si le patient est un ressortissant de l’Union européenne, il doit venir muni de sa carte européenne de santé Il peut arriver que l’on demande à un patient une prise de sang dans le but de vérifier que ses reins fonctionnent correctement. Souvent, on demande aussi à un patient de boire un produit de contraste pour examiner plus facilement l’intestin ou on lui injecte ce produit.

 

A quoi sert le scanner ?

Le scanner permet des précisions que l’on ne peut obtenir clairement avec d’autres techniques d’imagerie médicale. Il est donc plus facile de détecter des anomalies avec un scanner, rechercher et localiser avec exactitude une tumeur dans un organe. Grâce au scanner également, il est possible de rechercher une infection ou une hémorragie interne. En cas de cancer, il est même possible d’en voir les caractéristiques au scanner. Etant donné qu’il permet de localiser précisément un organe d’un autre, c’est l’appareil idéal pour guider un éventuel prélèvements percutanés tels que les biopsies ou les ponctions. Dans le cadre d’une vérification de l’efficacité d’un traitement ou la surveillance d’une anomalie, le scanner s’avère bien précieux. En fait, le scanner a plusieurs fonctions, mais en règle générale, son utilisation vient en complément d’autres examens radiologiques. Le produit de contraste injecté permet en fait de visualiser les vaisseaux ou les anomalies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.