Médicale,  Santé

Les bienfaits apportés par la médecine chinoise

Depuis des décennies, la médecine chinoise est devenue pratique courante à travers le monde. Celle-ci a été développée dans le but de rééquilibrer la relation entre l’énergie émanant du corps et les divers éléments influant sur celle-ci. La médecine chinoise permet de vivre et de maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps. En d’autres termes, la théorie de la médecine chinoise sert à la fois à prévenir, mais également à guérir de nombreuses maladies.

Le fonctionnement de la médecine chinoise

Technique ancestrale chinoise, cette médecine est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Appliquée dans de multiples domaines, elle représente un dispositif qui permet d’entretenir la santé. La médecine chinoise est formée par une association de plusieurs disciplines dont l’acupuncture, la phytothérapie, le massage et la diététique. À travers celle-ci, une personne réapprend à se ressourcer à travers son énergie intérieure. Autrement dit, elle apprend à vivre en harmonie avec les éléments qui l’entourent, et ce, en fonction de ses rythmes intérieurs.

La médecine traditionnelle chinoise est tirée de la théorie des cinq éléments, dont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Elle a été érigée suivant un principe cohérent, mais qui se veut néanmoins complexe. Selon celui-ci, les cinq éléments interagissent continuellement et influent sur l’état aussi bien physiologique et organique qu’émotionnel d’un individu. Le rôle de la médecine traditionnelle chinoise est donc de décrypter les effets de cette influence sur ces derniers. Elle prend également comme base l’étude approfondie de la force vitale ou le Qi qui vient animer le corps vivant de l’individu. En s’appuyant sur l’apprentissage pour la maîtrise de cette force, la médecine chinoise aide à rééquilibrer correctement le flux du Qi.

Une médecine traditionnelle combinant prévention et guérison

Selon l’histoire, la médecine chinoise a avant tout été appliquée dans le but de prévenir les maladies. Toutefois, son application peut tout aussi bien être curative et permet d’affronter les agressions et troubles aussi bien physiologiques que psychologiques. On peut citer entre autres la boulimie, l’anorexie, l’acné, l’eczéma, la sinusite ou encore l’asthme. Chacun de ces troubles affecte une condition bien spécifique de l’être. Cependant, ils peuvent tous être traités à l’aide de pratiques naturelles. C’est entre autres le cas de la médecine chinoise à nantes. Outre les diverses concoctions faites à base de plantes médicinales, elle s’appuie également sur l’application de diverses pratiques pour soigner un individu. Il s’agit de l’acupuncture, le massage, la diététique et la gymnastique chinoise. Toutes servent à guérir de nombreux maux physiques et mentaux et permettent de maintenir une bonne circulation du Qi. Le traitement peut agir aussi bien individuellement qu’en complément d’un soin occidental. Dans tous les cas, la médecine chinoise prône l’équilibre, la cohérence et l’harmonie intérieure, afin de susciter santé et joie de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.