Constipation : boire de l’eau est essentiel
La constipation est un problème de transit plus fréquent chez la femme que chez l’homme. Caractérisée par une émission de selles inférieure à la normale, la constipation a beaucoup à avoir avec l’hydratation.
Qu’est-ce que la constipation ?
Bien que la constipation ne soit pas une maladie en soi, elle peut entrainer des conséquences sur l’organisme. C’est pour cela qu’il faut savoir l’identifier. Si vous ressentez au moins 2 des signes suivants pendant les 3 derniers mois, vous avez de fortes chances d’être constipé.
. Une fréquence d’évacuation des selles inférieure à 3 fois par semaine
. Vous devez fournir des efforts pour l’évacuation de vos selles
. Vous devez recourir à des manœuvres manuelles pour arriver à évacuer vos selles
. Vos selles sont d’aspect dur et déshydraté
. Vous avez une sensation de blocage au niveau de l’anus
Il est à noter que le transit est normal lorsque la fréquence d’évacuation des selles se situe entre 3 selles par jour et 3 selles par semaine. Au-delà de ces limites, il s’agit soit d’une diarrhée soit d’une constipation.
Boire de l’eau pour soulager la constipation
Outre le faible apport en fibres dans l’alimentation, le manque d’eau est aussi un facteur favorable à la constipation. En effet, l’eau apportée par l’alimentation est absorbée par l’organisme tout au long du transit des aliments au niveau de l’intestin jusqu’au colon. Si le temps du transit intestinal s’allonge, les selles deviennent dures à cause du manque d’eau. Ce qui rend difficile l’évacuation des selles.
Il est donc essentiel de boire au moins 1,5 L d’eau par jour ou bien 6 à 8 verres d’eau à répartir tout au long de la journée pour lutter contre la constipation. Il est conseillé de boire de l’eau, le matin au réveil pour activer le tube digestif, puis pendant les repas en fonction de vos besoins. Il est également important de compenser la perte d’eau évacuée par voie urinaire.
Les avantages de l’eau riche en magnésium
Pour prévenir de la constipation, avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation est recommandé. Concernant la qualité de l’eau qu’il faut boire, l’eau minérale riche en magnésium est l’idéale. Le magnésium stimule le péristaltisme intestinal, accélérant ainsi le transit intestinal pour éviter la constipation. D’autre part, le magnésium est aussi un agent osmotique, si bien qu’il est utilisé dans les laxatifs sous forme de citrate, de sulfate ou de carbonate de magnésium.
Malgré les bienfaits de l’eau minérale enrichie en magnésium et en bicarbonate, il ne faut pas en abuser. Elle est à privilégier en cas de constipation. Par ailleurs, d’autres types de boissons sont aussi efficaces pour prévenir ou soulager la constipation. On peut citer : les thés et tisanes, ainsi que les jus de fruits.
D’autres astuces pour soulager la constipation
La lenteur du transit intestinal se trouvant au cœur des origines de la constipation, il faut stimuler ledit transit. Cela peut se faire par la pratique d’activités physiques régulière. C’est l’une des raisons pour lesquelles les patients alités souffrent souvent de constipation. La prise de probiotiques peut aider à éviter d’être constipé. La flore intestinale possède également un grand rôle dans le transit intestinal.
On ne cesse de le répéter, mais la consommation d’aliments riches en fibres est aussi importante que l’hydratation dans la lutte contre la constipation.