Santé

Quelques points à savoir sur l’astigmatisme

Faites-vous partie des personnes qui ne savent pas encore très bien ce qu’est l’astigmatisme ? Eh bien, cet article est fait pour vous. Ici, on vous éclaire un peu sur les causes et les corrections de cette imperfection de la courbure de la cornée ou du cristallin.

Ce qui se passe en cas d’astigmatisme

En temps normal, la forme de l’œil ressemble à un ballon de football. Si vous êtes sujet à un astigmatisme, il prendra plutôt la forme d’un ballon de rugby. Cette déformation de la courbure de la cornée ou du cristallin peut être qualifiée de directe ou d’indirecte. Parfois, elle est plus compliquée. C’est le cas lorsque la cornée comporte une hernie. Dans ce cas, une opération astigmate est plus que nécessaire.

Côté fonction, l’œil percevra des images déformées selon un axe. La vision devient floue, de loin comme de près.

Les causes de l’astigmatisme

Ce trouble de la vision est très courant. Il peut être présent à la naissance, tout comme il peut se développer après une blessure, une maladie ou même une opération de l’œil. On ne sait pas jusqu’à maintenant sa cause exacte. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que la probabilité d’avoir un astigmatisme dépend de l’hérédité.

Les manifestations de l’astigmatisme

Vous êtes sujet à un astigmatisme si vous avez une vision floue ou que vous percevez différemment diverses zones. En vrai, les images que vous voyez sont déformées, car votre œil n’a pas une focalisation correcte de loin ou de près.

Ce symptôme s’accompagne souvent de maux de tête et de fatigue oculaire. Notez que si en plus de tout cela, vous plissez souvent les yeux pour voir clairement ce qu’il y a devant, votre cornée présente bel et bien une courbure.

Les corrections de l’astigmatisme

La plupart du temps, il suffit de porter des lunettes ou des lentilles de contact souples pour corriger l’astigmatisme. Ceux-ci compensent les courbes inégales du cristallin ou de la cornée.

Les lentilles de contact rigides et sclérales constituent la meilleure option si l’astigmatisme est plutôt grave ou irrégulier.

Enfin, la chirurgie réfractive est la solution idéale pour remodeler la cornée dans le but de corriger l’astigmatisme. Le laser est le moyen le plus utilisé pour cela. Mais si la cornée est très fragile ou trop fine, la pose d’un implant torique (opération du cristallin) est la chirurgie indiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.