La phase maniaque : les symptômes et la cause de cette phase de la bipolarité
La phase maniaque est un épisode d’hyperexcitation que subissent les personnes souffrant des troubles bipolaires. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur cet état pathologique.
Qu’est-ce qu’une phase maniaque ?
La phase maniaque est l’une des manifestations de la maladie bipolaire. De manière générale, on peut dire qu’il s’agit d’une phase « positive » du trouble bipolaire. La personne sujette à cette souffrance est souvent euphorique et hyperactive.
Durant cette phase, elle se trouve également dans une humeur exagérément enthousiaste. Dans certaines formes cliniques, la phase maniaque entraîne souvent des comportements excessifs, voire dangereux, nécessitant des soins dans une urgence psychiatrique.
Par ailleurs, il faut éviter de confondre le trouble maniaque et le caractère maniaque de certaines personnes (le besoin excessif de propreté par exemple).
Les symptômes de la phase maniaque
Les patients qui se trouvent dans une phase maniaque peuvent avoir une humeur exaltée pendant un long moment et sont facilement distraits.
D’ailleurs, une personne bipolaire phase maniaque présente généralement les symptômes suivants :
•Une estime de soi extrême ou une folie de grandeur ;
•Une baisse du besoin de sommeil ;
•Une prédisposition à parler plus que d’habitude ;
•un trouble de la pensée ;
•Une hyperactivité ;
•Un comportement dangereux ;
•Un mauvais jugement ;
•Une perte de concentration.
Les symptômes d’une phase maniaque font généralement penser aux conséquences d’une prise de drogue (cocaïne par exemple). Malheureusement, dans le cas d’une phase maniaque, ces symptômes apparaissent instantanément.
Les causes de la phase maniaque
À ce jour, les causes précises du trouble bipolaire et particulièrement de la phase maniaque sont encore inconnues. Néanmoins, tout porte à croire que les facteurs biologiques ou l’hérédité peuvent y jouer un rôle important.
Il n’est donc pas du tout vrai que le stress ou les relations familiales compliquées sont les principales causes de la maladie. Toutefois, ces facteurs peuvent provoquer un épisode chez une personne déjà sujette à la bipolarité.
Mais si les premiers épisodes semblent être favorisés par des événements extérieurs, les suivants peuvent arriver spontanément.