Constipation : boire de l’eau est essentiel
Toute personne en bonne santé doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. C’est nécessaire pour être et rester en forme. Mais si vous êtes constipé ou souffrez de constipation à répétition, boire de l’eau est encore plus important. Pour quelles raisons ?
Pourquoi l’eau est-elle essentielle en cas de constipation ?
Pour comprendre pourquoi boire de l’eau vous aide à lutter contre la constipation, prenez ce qui suit en considération. En fait, en cas de constipation, le côlon absorbe toute l’eau dans les aliments que vous consommez. Votre organisme se retrouve alors en manque d’eau. Par conséquent, vos selles deviennent dures, ce qui entraîne la constipation. L’objectif est donc de ramollir les selles pour favoriser leur expulsion. C’est pour cette raison qu’il est utile de boire beaucoup d’eau.
Vous devez boire de l’eau plus que d’habitude, bien plus que la quantité que vous buvez chaque jour. Si vous devez sortir, peut-être faire des courses ou aller au travail, ayez toujours une bouteille d’eau avec vous. Si vous restez à la maison, mettez une alarme sur votre téléphone par exemple pour vous rappeler de boire. Terminez vos 2 litres d’eau avant 16 heures. Ainsi, vous n’aurez pas à vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes. Au plus tard, la dernière gorgée d’eau doit avoir lieu avant 21 h.
Privilégiez les boissons qui ramollissent les selles
Si vous souffrez de constipation, c’est d’eau plate dont vous avez besoin principalement. Les boissons gazeuses ou alcoolisées ne sont pas du tout recommandées. Cependant, toute boisson qui peut ramollir les selles est la bienvenue. C’est le cas des jus de pamplemousse, de citron ou d’orange. En fait, tous les jus d’agrumes sont des laxatifs naturels.
Si cela vous est possible, achetez des fruits frais. Préparez vous-même votre jus chaque jour. Ceux-ci seront bien meilleurs que les jus en brique que vous achetez dans le commerce. Puis, veillez à boire l’eau ou les jus maison à jeun, dès votre réveil. Non seulement votre transit intestinal fonctionnera mieux, mais en plus, vous faites le plein de vitamines.
Pensez également à manger des fruits en guise de collation. Ils sont riches en eau et vous aident à aller aux toilettes. Emportez-en dans votre sac si vous devez sortir et contentez-vous-en si vous avez faim avant les repas. Évitez les aliments tels que les biscuits secs, ils ne sont pas bon pour vous pour le moment, même en en-cas.
A part l’eau, mangez des aliments fibreux
Il existe plusieurs solutions pour ramollir les selles, mais le meilleur est sans doute de boire de l’eau et de manger des aliments riches en fibres. Dès que vous y pensez, buvez. Évidemment, une fois que tout revient à la normale, contentez-vous des 1,5 à 2 litres par jour. Mais si la constipation est un souci de santé récurrent chez vous, il est conseillé de voir un médecin. Le problème est peut-être plus profond et il est préférable de traiter les causes et non uniquement les symptômes.
Cependant, il y a une précaution supplémentaire à prendre pour vous aider à régler votre problème. Il s’agit de consommer des aliments fibreux. Ils sont connus pour faciliter le transit intestinal. Mangez des pâtes, des nouilles, du riz, du pain. Prenez davantage de légumes tels que les poireaux. D’ailleurs, sachez que les aliments riches en fibres constituent une solution pour lutter contre la constipation chronique. Leur avantage, c’est qu’ils prennent soin de votre santé intestinale et cardiaque. Donc, en cas de constipation, buvez beaucoup d’eau et préparez des plats à base d’aliments fibreux.