Santé

Choc émotionnel : comment l’utiliser pour devenir milliardaire ?

Un choc émotionnel est l’effet qu’un événement malheureux a sur vous. Le traumatisme peut venir d’une déception amoureuse, la perte d’un proche ou une maladie grave. Un licenciement ou d’autres aléas peuvent aussi occasionner des réactions violentes sur l’organisme. Pour le milliardaire Steve Jobs, les chocs émotionnels ont été des précurseurs d’une vie bien remplie.

Steve Job a eu un déclic suite à un traumatisme émotionnel

Steve Jobs figure parmi les hommes les plus remarquables du XXe siècle. Ce fondateur de la marque Apple est considéré comme un visionnaire qui a changé le monde. Ce génie de l’informatique décède en 2011, mais ses réalisations restent pour la prospérité. Bref, le succès de Steve Jobs dans les affaires part d’une déception. En 1983, le fondateur d’Apple a embauché John Sculley pour diriger son entreprise de vente de matériels informatiques. Deux ans plus tard, l’ancien PDG de Pepsi Cola parvient à l’éjecter de sa propre compagnie par le biais d’une décision du conseil d’administration. Ce fut un véritable choc pour Steve Jobs qui a sombré dans la dépression. Il a fallu attendre les années 90 pour que le fondateur de la compagnie regagne sa place. Ce retour lui a permis de proposer d’autres produits que les ordinateurs Mac. Pendant son absence, le visionnaire a pu imaginer des produits classés de révolutionnaires. Il lance l’iPod, l’iPad puis l’iPhone. Ce sont les produits électroniques parmi les plus populaires au monde. L’inventeur des lecteurs multimédias les plus performants du moment part d’un licenciement pour trouver des idées de génie pour laver sa réputation. Après la traversée du désert, il a pu prouver au monde entier que ses produits peuvent réellement changer le quotidien de tout le monde.

Le milliardaire américain a suivi plusieurs étapes pour se relever

Un traumatisme émotionnel suit plusieurs étapes qui peuvent durer des années. Cela commence par la stupeur. Cette réaction suit immédiatement le choc. Pour Steve Jobs, ce fut un licenciement. Ce fut particulièrement dur puisqu’il se fait évincé de sa propre entreprise. Face à une sorte d’injustice, une question vous reviendra dans la tête : « pourquoi ? » Cette phase est souvent courte. Elle sera immédiatement suivie d’un déni. Le cerveau humain s’insurge contre la situation qu’il a du mal à accepter. Cette partie est particulièrement douloureuse. Vous pourrez en vouloir au monde entier. L’irritabilité est telle que la moindre discussion vire à la bagarre. De plus, le déni peut durer longtemps. Si vous ressentez que vous vous trouvez dans cette phase, il faut la dépasser le plus rapidement possible. Il faut alors prendre conscience du changement qui s’opère dans votre vie. C’est le moment de se dire que le contrôle est en fait une belle illusion. Toutefois, devez apprendre de vos erreurs s’il y en a. C’est la phase de la libération émotionnelle. Grâce à la libération émotionnelle, vous allez reprendre confiance en vous. Steve Jobs a su reconsidérer les objectifs de sa vie à partir des années 90. À son retour à la direction d’Apple, il était déterminé à vendre plus que des produits. Les articles de la marque à la pomme visent davantage une vraie expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.