Maladie,  Santé

Luttez efficacement contre le rhume et la grippe

En dépit des avancées scientifiques et médicales, il semble bien que des maladies que l’on peut qualifier de bénignes telles que le rhume et la grippe puissent encore sévir de nos jours et entraîner la mort dans certains cas. Et nous parlons aussi bien entendu des pays développés et même en Europe.

Des maladies qui nous touchent tous

En France, chaque année, on compte de nombreux décès liés à la grippe, ce qui peut paraître étonnant en ce XXIe siècle, mais c’est bel et bien la réalité. Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage, un collègue ou même un membre de votre famille qui, en ce moment, est terrassé par le rhume ou la grippe. Peut-être même êtes-vous un sujet fidèle de ces deux maladies. Fort heureusement, il existe des médicaments efficaces pour l’emporter. Vous devez y penser dès que vous ressentez des picotements dans votre gorge, que vous commencez à avoir mal à la tête, si vous reniflez un tant soit peu et si vous éternuez, et surtout si vous ressentez une grande lassitude brusquement. Parce que là, vous pouvez être certain (e) que c’est le rhume ou la grippe. Et alors, quels médicaments prendre ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS préviennent contre les agents qui favorisent la douleur, l’inflammation et la montée de température. Lesquels plus précisément ? Parmi les plus efficaces, il y a l’Ibuprofène -Advil et Motrin- et l’acide acétylsacilique, la fameuse aspirine. Quant au Tylenol, l’acétaminophène qu’il contient agit sur la zone du cerveau qui perçoit la douleur et aide à contrôler la température. Le rôle des AINS est de diminuer l’intensité des symptômes pendant 6 à 8 h, tandis que l’action de l’acétaminophène dure entre 4 et 6 heures. Aussi, si vous manquez cruellement de sommeil, peut-être qu’il est préférable d’opter pour les AINS.

Recommandations utiles

Les médicaments sont destinés à soulager les maux et à soigner mais peuvent être dangereux si vous les prenez à tort et à travers. Aussi, si vous en prenez en automédication, veillez à suivre scrupuleusement les indications sur la notice. Dans le cas d’une congestion nasale associée à d’autres symptômes de la grippe ou du rhume, vous pouvez utiliser Dristan Vaporisateur nasal à effet prolongé, Otrivin Complet ou Tylenol Sinus ou encore Sudafed Rhume de cerveau et sinus. N’en prenez pas si vous avez un trouble métabolique mal contrôlé car ils peuvent stimuler et augmenter le rythme cardiaque. Contre la toux, du Balminil DM, Vicks NyQuil pour la toux, du Buckley Complet sont indiqués, mais consultez votre médecin au cas où vous avez une maladie cardiaque, hépatique, thyroïdienne, rénale ou pulmonaire, si vous avez un glaucome ou si vous présentez une hyperplasie de la prostate. Mais si vous avez les symptômes aussi bien de la grippe que du rhume, peut-être devriez-vous associer plusieurs remèdes, une combinaison d’analgésiques et de fébrifuges ainsi que de décongestionnants. Peut-être que vous aurez aussi besoin d’expectorants, d’antitussifs et pour vous permettre un bon sommeil la nuit, des antihistaminiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.