Infections nosocomiales : ce qu’il faut savoir
En contractant une maladie, le premier réflexe est toujours d’aller à un établissement sanitaire pour être consulté. Cependant, il se peut que l’admission dans les centres de santé ne fasse qu’empirer l’état de santé global. Il s’agit alors de l’infection nosocomiale, qui apparait souvent dans les 2 jours suivant l’entrée dans les établissements. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Focus.
Infections nosocomiales : Qu’est-ce que c’est ?
Une infection nosocomiale est une infection qui se développe lors d’un séjour au sein d’un établissement de santé. Elle va apparaitre 48h après l’entrée de l’établissement sanitaire mais cela peut s’étendre jusqu’à trente jours lorsque l’on est à un endroit où s’est déroulé une opération chirurgicale. Généralement, on parle d’une infection lorsque que l’infection n’existait pas lors de l’admission du patient. Ces infections peuvent être des infections urinaires, pneumonies, les septicémies etc…
Les causes
Ces infections nosocomiales sont en général causées par la présence de germe ou de bactérie dans l’établissement sanitaire. Ces bactéries peuvent se transmettre de plusieurs façons que ce soit par des défenses immunitaires fragilisées ou par propagation cutanée ou même la contamination de l’environnement, par les matériaux, l’eau, l’air. Lorsqu’il s’agit d’une pose de matériel étranger comme une prothèse, valve cardiaque, l’infection nosocomiale peut intervenir jusqu’à un an après.
Les traitements nécessaires
La prise en charge diffère selon les cas, mais d’une manière générale, on traite les infections par antibiothérapie pour un traitement plus efficace. Il est aussi conseillé en cas d’infection nosocomiale de signaler l’établissement pour qu’un travail assainissement soit effectué dans les plus brefs délais.
Les préventions
Il est très important de prendre des mesures préventives quant aux risques d’infections. Une partie de ces infections nosocomiales peut être évitée par des mesures toutes simples, des mesures d’hygiène de l’établissement. Il faut aussi installer des protocoles d’hygiènes avant de fréquenter un établissement sanitaire, une bonne hygiène des mains s’impose, le port de masque et une désinfection du matériel médical. Dans les blocs opératoires, les tenues de bloc sont à mettre absolument comme les coiffes, le masque, les surchaussures de protection et les tabliers.