L’assurance maladie pour les Lyonnais
Les Lyonnais, comme la plupart des Français, ont la possibilité de décider de leur couverture sanitaire. En gros, les habitants de Lyon bénéficient d’une assurance maladie pour compléter la sécurité sociale. Notons que ce sont deux institutions complémentaires. Nous allons y voir plus clair.
Les Lyonnais jouissent pleinement du droit à la Sécurité sociale
Disponible pour les habitants de Lyon, la sécurité sociale ou Sécu, est un système de couverture qui existe depuis 1945. Elle englobe plusieurs organismes qui proposent des prestations diverses en prévention des différents risques, notamment ceux qui concernent la santé. Au final, le bénéficiaire de la Sécu sera couvert en cas de naissance d’un enfant. Cette personne est également prise en charge lorsqu’une invalidité ou un arrêt de travail survient suite à une maladie ou un accident. La Sécurité sociale reste l’interlocutrice des Lyonnais en cas de maladies professionnelles. Cette institution cumule ainsi les prestations diverses. Outre l’assurance professionnelle, elle se charge également de la santé et du bien-être de ses adhérents. Les services incluent des remboursements pour certains médicaments ou soins médicaux.
L’assurance maladie est une prestation à choisir librement
De son côté, l’assurance maladie se charge exclusivement de couvrir les dépenses liées à la santé de ses affiliés. Les prestations englobent des remboursements, mais également la mise à disposition d’un réseau de professionnel de la santé. Ainsi, l’assuré pourra consulter un médecin recommandé par sa mutuelle sans payer. Le cout de la prestation sera couvert par sa cotisation mensuelle. L’assurance maladie concerne les consultations de spécialistes, les analyses en laboratoire, ainsi que d’autres services en rapport avec la santé de l’adhérent. Dans tous les cas, les grandes villes de France disposent toutes d’un bureau de liaison appelé caisse primaire. La CPAM Lyon sera ainsi l’établissement à contacter pour parler d’assurance maladie. Il sera inutile de s’y rendre physiquement puisque des formulaires sont à remplir en ligne.